Baptême de l'air
Le vol libre consiste à gonfler la montgolfière à l’aide d’un ventilateur pour ensuite dresser le ballon en réchauffant l’air de l’enveloppe grâce au brûleur alimenté par du gaz propane.
Le pilote effectue cette manœuvre avec l’aide de tout l’équipage, ça tombe bien : vous en faites partie !
La montgolfière est prête à décoller : on vérifie les instruments de bord, et les passagers sont invités à prendre place à bord de la nacelle. (Le pilote fait un briefing juste avant le vol).
La montgolfière s’envole délicatement et on commence au fur et à mesure de la montée très progressive de l’aérostat à découvrir de plus en plus les paysages qui s’offrent à nous avec une vue panoramique à 360 degrés.
Au sol, les équipiers se mettent déjà à la poursuite du ballon pour récupérer l’équipage à l’atterrissage : « le retrouving » ou récupération.
Le spectacle en l’air continue, magique et silencieux entre les coups de brûleur qui rythment la balade.
La montgolfière se laissant porter par les vents dominants le pilote ne sait jamais exactement où il va atterrir : ce qui fait le charme de cette discipline, c‘est souvent l‘occasion de rencontres sympathiques avec les habitants.
Le vol durera la plupart du temps entre 45 min et 1 heure. Toutefois le temps de vol peut être écourté (minimum 30 min) selon les conditions météo et l’environnement.
Le pilotage implique une parfaite connaissance de la situation météo avant de débuter le vol afin de voler dans des conditions favorables et sures.
Les vols se font très tôt le matin ou en fin de journée.
Conditions générales baptême de l'air
Annulation
Réserver, c’est s’engager : Si vous annulez un vol déjà réservé (donc réglé) nous vous rembourserons à hauteur de 50% des sommes versées.